HEC Paris accueille cinq nouveaux professeurs
Cinq professeurs rejoignent cette année le corps professoral d’HEC Paris, qui rassemble désormais 116 enseignants-chercheurs au total. Les recherches de ces nouveaux venus portent sur le revenue management, le comportement des consommateurs, la gestion des ressources humaines, le marketing de marque ou encore l’industrie cinématographique française.
Comment les compagnies aériennes, les hôtels ou les stades parviennent-ils à déterminer une stratégie de tarification dynamique au fil du temps ? Comment les commerçants choisissent-ils une sélection de produits à proposer à leurs clients, à partir d’un ensemble d’articles ? Ces questions sont au cœur des décisions opérationnelles des entreprises. Le travail de Sajjad Najafi s’articule principalement autour du développement d’algorithmes efficaces pour résoudre des problèmes de ce type.
Les recherches de Sajjad Najafi se situent au croisement de la gestion des opérations, de l'économie, du marketing et des systèmes d'information. Son objectif est de développer des algorithmes au caractère quasiment optimal, et faciles à mettre en œuvre dans la pratique. Certains de ses travaux concernent la tarification dynamique et en temps réel, ou encore l'optimisation de l'apprentissage en ligne, des assortiments, des réductions de prix et des stocks dans le commerce de détail omnicanal, ainsi que la gestion et la coordination de la chaîne d'approvisionnement.
Sajjad Najafi a obtenu son doctorat à l'Université de Toronto et a été chercheur à la Stephen M. Ross School of Business de l'Université du Michigan avant de rejoindre HEC Paris. Il est maintenant professeur assistant en systèmes d'information et gestion des opérations, pour son expertise dans l'application de modèles mathématiques, en recherche opérationnelle et en informatique, à des problèmes d'analyse commerciale.
Federica De Stefano est professeure assistante au département Management et ressources humaines. Elle est également chargée de recherche au laboratoire Wharton People Analytics de l'Université de Pennsylvanie et représentante du Strategic Human Capital Interest Group de la Strategic Management Society (SMS). Avant de rejoindre HEC Paris, elle a obtenu son doctorat à l'Université Bocconi et a été post-doctorante à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.
Federica De Stefano est spécialisée dans la gestion des ressources humaines et l'analyse des données RH. Elle utilise l'analyse de données pour comprendre les effets de la mobilité des employés sur la performance des entreprises et la carrière des employés.
A Bocconi, Federica De Stefano a publié des recherches sur les conséquences de l'emploi de travailleurs temporaires sur la performance d'une entreprise. Financée par la Fondation SHRM (Society for Human Resource Management), ces travaux permettent de comprendre que le fait d’employer de nombreux travailleurs temporaires peut avoir des coûts financiers élevés. Federica De Stefano a également publié des recherches à propos de l’impact des pratiques RH sur la sécurité des travailleurs. A Wharton, elle a mené des recherches sur la façon dont les employés construisent leur carrière au sein des organisations. Ses projets actuels portent sur les modes d’organisation nécessaires pour gérer la sécurité des travailleurs et les carrières, et maximiser ainsi les performances de l'entreprise.
Federica De Stefano travaille en partenariat avec plusieurs organisations en Europe et aux États-Unis pour collecter et analyser des données RH originales sur le renouvellement du personnel et la mobilité interne. Ses recherches sont utiles aux professionnels des RH pour savoir comment utiliser l'analyse de données dans le management des individus. En savoir plus sur son site.
Qu'arrive-t-il à votre entreprise lorsqu'un de vos concurrents est impliqué dans un scandale majeur ? Les recherches de Julien Jourdan montrent que cette question ne doit pas être prise à la légère. Sa récente étude, récompensée par l'Academy of Management Journal et publiée par celle-ci, révèle que les scandales sont des événements transformateurs, susceptibles de remodeler la concurrence entre les organisations et d’affecter considérablement l'évolution de domaines organisationnels entiers.
Julien Jourdan vient de rejoindre le département Management et ressources humaines comme professeur associé. Il est chercheur associé à l'Imperial College et a travaillé à l'Université Bocconi et à l'Université PSL-Paris Dauphine. Il est membre fondateur de l'Institut "Society and Organizations (S&O)" d’HEC Paris.
Les recherches de Julien Jourdan se concentrent sur la manière dont les organisations sont évaluées par les principales parties prenantes et la société en général, et sur la manière dont ces évaluations façonnent la conduite, la stratégie et les performances des entreprises. Son travail s’appuie sur des données d'archives à grande échelle, ainsi que des données issues de médias sociaux et de la linguistique informatique.
Avant d'entamer une carrière académique, Julien Jourdan était cadre chez Warner Bros. Pictures. Il en a conservé un intérêt marqué pour les industries créatives.
8 janvier 2019 : Julien Jourdan présente ses recherches sur les réponses des entreprises à la stigmatisation politique, lors du séminaire de l'Institut S&O d’HEC Paris.
Luigi Paciello, professeur associé au département Economie et Sciences de la décision, est macroéconomiste, spécialisé dans les cycles économiques et la politique monétaire.
En combinant des micro-données avec des modèles macro, Luigi Paciello étudie les changements de comportement du consommateur au cours des cycles de vie des produits. En d'autres termes, il examine les données sur les transactions et de nombreuses autres données sur la consommation au cours des cycles économiques, pour mieux comprendre si les consommateurs achètent et essaient de nouveaux produits pendant les récessions comme ils le font pendant les périodes d’expansion.
Financée par une bourse du Conseil européen de la recherche, cette recherche est utile à la fois pour les entreprises souhaitant savoir quand attirer de nouveaux clients et offrir des incitations pour lancer de nouveaux produits, et aussi pour les décideurs politiques qui souhaitent comprendre les conséquences de la relance budgétaire sur la consommation.
Luigi Paciello mène également des recherches avec Gaetano Gaballo, professeur associé et économiste à HEC Paris, sur l’interaction entre les expériences d’achat des consommateurs et les anticipations d’inflation, et ses implications pour l’application de la politique monétaire.
Il est également rédacteur en chef adjoint de la Review of Economic Dynamics et du Journal of the European Economic Association, et membre du Centre for Economic Policy Research (CEPR).
Haris Krijestorac a obtenu son doctorat en systèmes d'Information à la McCombs School of Business de l'Université du Texas à Austin, avant d'arriver en France pour rejoindre le département Systèmes d'information et gestion des opérations à HEC Paris en tant que professeur assistant.
Les recherches de Haris Krijestorac abordent diverses questions concernant les médias, le marketing et les plates-formes numériques. Ses travaux actuels se concentrent sur la façon dont les médias se propagent en ligne et sur les interventions des créateurs de contenu pour promouvoir la diffusion de leurs médias. Pour découvrir de telles informations, Haris aime développer de nouvelles approches empiriques tirées de l'apprentissage automatique, des statistiques et de l'économie, pour analyser des données volumineuses et riches.
Sa dernière publication examine comment la publication de vidéos sur plusieurs plates-formes peut augmenter la viralité du contenu sur les plates-formes d’origine, plutôt que de cannibaliser l'attention portée à ces canaux. L'introduction de la vidéo sur une nouvelle plate-forme expose le contenu à un nouveau public, ce qui peut sensibiliser les téléspectateurs d'autres plates-formes par le bouche-à-oreille (en savoir plus sur ces recherches dans cet article sur Medium).
À l'aide de "l'ingénierie de contenu basée sur la personnalité" (ou "Personality-Based Content Engineering"), d’autres recherches du professeur Krijestorac se concentrent sur l'obtention de connaissances empiriques, afin de compléter l'intuition humaine lors de la création de vidéos en ligne. En analysant plus de 16000 vidéos YouTube axées sur la parole (par exemple TED Talks, Big Think), cette recherche démontre comment la création de vidéos, avec la personnalité adéquate, peut augmenter considérablement le nombre de téléspectateurs.
Pour aller plus loin encore, Haris Krijestorac cherche à trouver des modèles dans le chaos de la viralité et de la diffusion de l'information, parfois considérés comme des phénomènes « aléatoires » et donc ingérables. Il espère aussi explorer les phénomènes contemporains liés à ces thèmes, comme la diffusion de fausses informations ou les impacts de la censure en ligne.
Avant d'entrer dans le monde académique, Haris Krijestorac a fait carrière dans le secteur des technologies, dont quelques années chez IBM.
Bienvenue à tous !